Rôles et Missions

Rôles et missions au sein du football d’animation

Rôle du responsable de l’ « école de foot »

Il définit la politique technique, il veille à l’application de celle-ci par les éducateurs, il assure une présence lors des entraînements et plateaux.

Il assure l’organisation de réunions techniques régulières avec les responsables de catégories et les éducateurs.

Rôle du responsable de catégorie

Il met en application la politique technique, il assure un suivi de l’évolution des joueurs, il gère les éventuels problèmes de la catégorie (entre les enfants, avec les parents…). Il est également responsable du planning des tournois et matches amicaux.

Rôle de l’éducateur

L’éducateur représente le maillon le plus important dans l’organisation de l’ « école de foot ». Il devra avoir une attitude exemplaire en toute circonstance et exiger la même chose de la part de ses joueurs et des parents.

Il devra privilégier les intentions de jeu et non le résultat, et être dans une logique de formation et non de compétition.

Rôle aux entraînements

Lors de chaque séance d’entraînement l’éducateur devra mettre en application les éléments suivants :

ü       Préparer sa séance.

ü       Arriver avant le début de la séance pour préparer le matériel et accueillir les joueurs.

ü       Etre attentif à l’équipement du joueur (protège tibias, vêtements chauds si besoin).

ü       Présenter brièvement le contenu de la séance aux joueurs.

ü       Conduire sa séance (démontrer, animer, corriger, faire évoluer, évaluer).

ü       Faire un bilan en fin de séance avec les joueurs.

ü       Ranger le matériel avec l’aide des joueurs.

ü       Veiller à ce que les enfants se douchent (ne pas les forcer non plus).

ü       Partir le dernier en s’assurant que tous les joueurs soient rentrés chez eux.

ü       L’éducateur se tient à disposition des parents, à la fin de la séance pour une éventuelle entrevue en cas besoin.

Rôle aux matches

Afin de mettre en application, nos valeurs de l’ « école de foot », l’éducateur doit, en toutes circonstances, éviter les comportements suivants :

ü       Vouloir à tout prix gagner le match.

ü       Convoquer uniquement les meilleurs joueurs.

ü       Sanctionner un joueur pour une erreur dans le jeu.

ü       Crier en permanence.

ü       Reprocher aux joueurs de perdre.

En revanche, il se devra de mettre en application les comportements suivants :

Ø       Vérifier que les joueurs possèdent l’ensemble de leur équipement de match (surtout protège-tibias) et de rechange.

Ø       Avant le début du match, donner la composition d’équipe, quelques consignes et veiller à l’échauffement.

Ø       Pendant le match, tous les joueurs doivent jouer au moins une mi-temps, l’éducateur devra intervenir à bon escient pour apporter des corrections, pour valoriser ces joueurs sans pas les diriger en permanence. Il est également intéressant de faire évoluer les joueurs à différents postes.

Ø       Après le match, il est important de réaliser un petit bilan avec les joueurs en insistant sur le respect ou non des consignes données avant le match.